Print Friendly, PDF & Email

Émission Le Goût des Rencontres sur France3Normandie

1 octobre 2021 | Articles - Journaux, Cuisine, Videos, Youtube - Vidéo | 0 commentaires

Émission Le Goût des Rencontres sur France3Normandie

J’ai une incroyable annonce, invitée par le chef David Gallienne, retrouve-moi à l’émission le goût des rencontres normandes sur France 3 Normandie, le samedi 2 octobre à 11h30

Vous allez les voir préparer des ballotines de poulet farci à la feta, aux olives et à l’andouille de Vire.

L’émission sera également diffusée le mercredi 6 octobre à 10h15 sur France 3 Normandie.

Si vous ne pouvez la regarder, pas de panique. L’émission sera disponible en replay pendant une semaine à partir du samedi 2 octobre, sur france.tv.

👉Si vous souhaitez en savoir plus : https://francetvpro.fr/contenu-de-presse/21976156

 

C’était une journée banale jusqu’au moment où j’ai découvert un email de la part d’une journaliste de France TV. Elle m’expliquait être  intéressée par mon histoire et souhaiterait que je participe à une émission télé sur France 3 Normandie au mois de septembre.

La journée venait subitement de perdre son caractère ordinaire.

La journaliste, Flavie, m’appelle alors et m’explique qu’elle souhaite tourner un épisode de l’émission mettant à l’honneur une recette avec de l’andouille de Vire. Et tout ceci en compagnie du vainqueur de la saison 11 de Top Chef, David Gallienne.

 

Je ne savais pas s’il fallait que je sois choquée, stressée ou rien de tout cela. Optant pour l’option ‘stressée’, je me demandais si j’allais réussir. Un chef étoilé chez moi ? Je ne suis pas une grande cuisinière. Mettant de côté mes questionnements, j’ai répondu avec un grand oui et j’ai commencé à réfléchir à la recette. Il ne fallait pas une recette trop simple pour un chef étoilé, ni une recette trop compliquée, laquelle je n’arriverais pas à finaliser. En effet, je ne suis pas cheffe cuisinière mais plutôt quelqu’un qui aime faire découvrir à ses clients les trésors culinaires de la Crète.

 

Je n’ai pas choisi la recette par hasard. C’est un mélange des recettes présentées pendant la foire de l’andouille de Vire en 2007 où la Crète était l’invitée d’honneur et où de grands présence chefs crétois, Stelios Fanourakis et Vasilis Leonidou, étaient présents. Toutefois, j’avoue avoir fait une petite modification à la fin.

J’ai donc choisi la recette des ballotines de poulet farcies avec un risotto de xinochondros, des cubes d’andouille de Vire et une émulsion de persil. J’aimerais vous présenter l’émulsion de la barbe de capucin « stamnagathi », une plante qui se trouve dans les parties enneigées et inaccessibles des montagnes de Crète, ainsi que dans certaines falaises et dont hélas, je ne pas trouvé d’équivalent en Normandie.

Pour commencer, petit tour d’horizon de nos produits :

Le risotto est fait avec du xinochondros. Le xinochondros, c’est un des aliments crétois le plus courant. Le mot ‘xinochondros’ est composé de ‘xinos’ (amer) et chondros (blé grossement cassé). Il est fait à base de blé moulu et de lait aigre, et on peut le manger frais ou sec. Dans notre cas, nous allons l’utiliser sec. Sa fabrication est très simple. Les Crétois le font sécher au soleil, quoique dans certains villages de la province de Réthymnon et à Amarin ils préfèrent le laisser sécher à l’ombre. Sa place est très importante dans l’histoire crétoise car c’est un plat riche en protéines et en calcium. En principe, il est préparé pendant le mois d’août, non seulement car le soleil aide à un séchage rapide mais aussi parce qu’il y a une production de lait plus importante. Une fois séché, il est conservé pendant toute l’année dans des poches en coton. C’est un plat idéal pour finir une soirée hivernale avec un bon bouillon de viande. Nous le retrouvons aussi en version sucré avec un peu de sucre.

 

On peut le manger en soupe, avec des escargots, des champignons, des aubergines, des légumes, des patates, avec de la feta, du poulet, du bœuf, du lapin, dans une quiche et en dessert un peu comme un riz au lait. On peut le trouver dans tous les magasins et supermarchés en Crète. Vous pouvez même fabriquer le vôtre si vous le souhaitez. Il est convenable pour toute sorte d’alimentation ou de régime.

 

Pour les ballottines de poulet farcies, vous pouvez utiliser la viande de votre choix.

 Figurent aussi dans cette recette de la feta, des olives de Kalamon, des tomates séchées et bien sûr de l’huile d’olive.

 La FETA, qui a la certification AOP depuis 1996, est un fromage saumuré traditionnellement fabriqué en Grèce à partir de lait de brebis et de chèvre qui proviennent exclusivement des régions de la Grèce continentale (Macédoine, Thrace, Epire, Thessalie, Grèce centrale, Péloponnèse) et de l’ile de Lesbos. Comptez 2 mois au minimum pour le processus de fabrication de et maturation.

 L’olive de de kalamata dite ‘kalamon’ est une grande olive violette, lisse et charnue. Elle tient son nom de la ville de Kalamata dans le Péloponnèse. Elle est conservée dans le vinaigre et à l’huile d’olive. Elle est cueillie à la main.

 La recette en détails pendant l’emission Le Goût des Rencontres Normandes sur France3Normandie.

Merci à Véronique, à Gwen et à Lionel pour votre présence et votre gentillesse.

Merci à nos voisins et ma famille pour les solutions techniques et leurs patience pendant le tournage.

Merci aux gentilles dames de la Halte Bu’Verte pour leur accueil et pour avoir sauvé notre tournage menacé par la pluie.

Merci à notre voisin Pierre qui a arrêté de tailler les haies pour les besoins du tournage. Et oui, il ne fallait pas faire de bruit !

Merci à Nicolas de la boucherie de @coccimarket à Messei pour nous avoir préparé cette si bonne viande.

Merci à la famille Hebert d’avoir laissé les vaches à côté de la maison, donnant un caractère résolument normand à ce tournage.

Merci à mes chères voisines Valérie et Gaëlle de m’avoir faire découvrir tous les coins magiques de notre commune, ce qui a permis de tourner l’émission entièrement dans notre belle commune.

Merci à ma chère ami Alex pour sa coiffure qui n’a pas bougé pendant les 2 jours du tournage.

Merci au chef David Gallienne pour sa simplicité, sa gentillesse et son optimisme.

Un grand merci à l’association de la foire de l’andouille de Vire pour son travail remarquable et l’honneur rendu à la Crète. Je vous en serai toujours reconnaissante.

Un grand merci à France 3 Normandie, qui s’est penchée avec intérêt et curiosité sur mon parcours, mes passions et la vie de notre commune de Messei. Toute l’équipe a été extraordinaire.

 

Plus de recettes dans la même categorie

Glace au Merenda

Glace au Merenda

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je voulais faire plaisir aux plus petits de la famille et je vous partage la glace au Merenda. Ils ont vu cette recette sur un site grec et ils voulaient impérativement le goûter. Le nom ‘Merenda’ a provoqué...

lire plus
Cake Vegan à la caroube

Cake Vegan à la caroube

  Certainement un des meilleurs cakes que vous pourriez gouter dans votre vie.Un cake qui sera apprécié par les végans, pendant le carême orthodoxe ou même pour vous si vous ne souhaitez pas manger des œufs ou du beurre. Si j’ai choisi cette recette c’est pour...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!